Distribution 2015

Stéphan Lapalme

dans le rôle de GASTON; Metteur en scène et auteur de Auberge Chez Gaston; membre du comité de gestion de la troupe

En 2013, Stéphan écrit Auberge Chez Gaston, sa première pièce de théâtre. Cette pièce rend hommage à Gaston, son personnage préféré qu’il a découvert et joué en 2009 dans Pâté de campagne.

Le cheminement de Stéphan en tant que comédien, metteur en scène et maintenant auteur a été possible grâce à sa participation à 8 des 9 productions de la troupe de théâtre L’envol.

Sa passion pour les arts l’a aussi mené à travailler le verre et à créer des vitraux.

Stéphan remercie son amour pour son encouragement et les membres de la troupe pour leur enthousiasme lors de la première lecture de sa pièce. Il se sent choyé de voir ses personnages vivre sur scène.

Pierre Dupuis

dans le rôle de KOJAK; le perroquet Manipulateur de la porte de l’ascenseur; webmestre

C’est en 2012 que Pierre se joint à la troupe de théâtre L’envol pour la production de Rumeurs et y incarne Jean-Louis. L’année suivante, il crée le site Web, un outil indispensable pour la troupe.

Un nouveau défi cette année est l’interprétation de la voix de Kojak, le perroquet de l’auberge.

Pierre est un bon vivant qui s’implique dans sa communauté, faisant partie de Surveillance Embrun Watch. Amateur de sensations fortes, il pratique la plongée sous-marine et le kitesurf dans ses temps libres.

Pierre remercie les membres de la troupe de théâtre L’envol pour l’accueil dans leur famille.

Reynald Brisson

dans le rôle de GÉRARD

Reynald est un fidèle comédien de la troupe de théâtre L’envol ayant joué dans ses 9 productions. Le rôle de curé, dans Terreur dans l’église, a été l’un de ses plus marquants physiquement puisqu’il a dû jouer avec des côtes brisées.

Passionné des arts de la scène, il s’est impliqué avec L’écho d’un peuple pour la durée de la production, a participé aux fêtes de la Nouvelle-France à Québec en tant qu’animateur et amuseur public, et fait de l’animation culturelle lors de banquets ou d’évènements franco-ontariens.

Reynald remercie sa famille pour son support et son appui inconditionnel et les fans qui reviennent chaque année.

Marie-Pier Amyotte

dans le rôle de LUCIE

En 2006, Marie-Pier se joint à la toute première production de la troupe de théâtre L’envol, Terreur dans l’église, et ce, à l’âge de seulement 13 ans. Son rôle d’Amélie dans Visa pour l’éternité lui donne la passion du théâtre et la propulse dans 5 autres productions de L’envol et 3 productions de Talenmania à l’École secondaire catholique Embrun.

Étudiante à l’Université d’Ottawa, elle obtiendra son baccalauréat en sciences de la santé ce printemps et poursuivra ses études en enseignement en septembre.

Marie-Pier remercie son copain Martin pour son appui ainsi que sa famille et les fidèles spectateurs.

Anick Brisson

dans le rôle de JASMINE

À 13 ans, Anick se joint à L’écho d’un peuple et y développe son côté artistique et sa confiance pendant une période de 6 ans. Depuis 2008, elle cumule les rôles avec la troupe de théâtre L’envol en participant à 7 productions. C’est le rôle de Julie, dans Si c’était la canicule, qui lui a le plus collé à la peau.

Chanteuse à ses heures, Anick a chanté avec la Chorale Canadienne Sensation pendant plus de 3 ans, lui permettant de voyager et de chanter à divers endroits, notamment à Las Vegas.

Anick remercie les spectateurs puisque sans eux, nous ne pourrions vivre, partager et transmettre notre passion théâtrale.

Mireille Patenaude

dans le rôle de ROSE; (memère) Membre du comité de gestion de la troupe et responsable de la billetterie

Mireille a participé en tant que comédienne à 7 des 9 productions de la troupe de théâtre L’envol. Un rôle qu’elle s’est amusée à jouer a été celui de Cloé, un personnage coloré dans Rumeurs, qui passait d’une mère frustrée et autoritaire à une femme sexée, exubérante et provocante.

Mireille a aussi fait partie de L’écho d’un peuple pendant quelques années.

Grand-maman adorée, elle est fière d’avoir transmis sa passion pour le théâtre à ses 5 petits enfants, qui se costument et jouent, créent et présentent leurs spectacles dans son sous-sol.

Mireille remercie sa famille et ses amis pour leurs encouragements.

Thérèse Roy-Bertrand

dans le rôle de VIOLETTE; Membre du comité de gestion de la troupe

En 2006, Thérèse participe à la toute première production de la troupe de théâtre L’envol, Terreur dans l’église. Sa passion pour le théâtre s’enflamme et l’inspire à interpréter différents personnages dans 7 autres productions. C’est dans Si c’était la canicule qu’elle sort de sa zone de confort et interprète la Fée des dentiers, un personnage très loufoque.

Elle a aussi fait partie de la grande famille de L’écho d’un peuple dès ses débuts et pour 5 années consécutives.

Thérèse remercie tous les membres de la troupe de théâtre L’envol qui l’aide à poursuivre et vivre sa passion du théâtre.

Mathieu Bertrand

dans le rôle d’HECTOR; Assistant à la mise en scène; membre du comité de gestion de la troupe

Durant ses années à l’École secondaire catholique Casselman, Mathieu a eu la piqûre des arts en participant aux spectacles annuels de Caféthèque. C’est en 2012 qu’il renoue avec sa passion pour la scène en se joignant à la troupe de théâtre L’envol.

Cette année, il participe à sa 3e production et son rôle d’Hector lui permet d’aiguiser ses sens.

Grand homme ayant peur des hauteurs, Mathieu remercie ses parents pour le prêt de leur sous-sol pour les pratiques, les spectateurs pour leur fidélité et les membres de la troupe pour les nombreuses heures à créer ensemble.

Daniel Mills

régisseur; Membre du comité de gestion de la troupe

En 2010, Daniel se joint à la troupe de théâtre L’envol comme régisseur. C’est à la barre de la régie qu’il est le plus à l’aise, s’assurant que chaque spectacle se déroule sans pépin du début à la fin. La pièce Rumeurs a été le spectacle qui lui a apporté son lot de défis avec ses nombreux sons et lumières.

Énergique, attentionné et passionné de tennis, il n’est pas rare que Daniel passe une nuit blanche à regarder les matchs de l’Australian Open.

Daniel remercie l’amour de sa vie pour sa passion, son dévouement et sa générosité.

Chantal Lapalme

dans le rôle de ROLANDE; Membre du comité de gestion de la troupe et trésorière

Chantal est une pionnière de la troupe de théâtre L’envol ayant joué dans ses 9 productions. Le rôle de Monique, dans La visite, lui a permis de se dépasser et d’improviser avec le public. En 2010, Chantal participe à la pièce La grande brassée à Gatineau, jouant le rôle d’une femme battue.

Amateure de course, elle a fait son premier demi-marathon à 49 ans et elle espère répéter cet exploit bientôt.

Chantal remercie Jeannot et ses amies, ainsi que son petit frère Stéphan d’avoir écrit cette pièce et de lui permettre de partager la scène encore une fois avec sa fille et son frère, créant des souvenirs inoubliables.

Lynn Bray-Levac

régisseure; Membre du comité de gestion de la troupe et responsable des communications

De 2003 à 2007, Lynn a été comédienne, accessoiriste et régisseure de tableau à L’écho d’un peuple. Elle se joint à la troupe de théâtre L’envol en 2007 comme accessoiriste et costumière, et elle monte sur les planches l’année suivante dans Se rencontrer, pour se raconter.

Depuis 2009, elle occupe le poste de régisseure, son rôle préféré.

Lynn remercie les membres de la troupe pour leur complicité et le plaisir de s’amuser ensemble.

Angélique Gagnon

dans le rôle de MARGUERITE

Angélique est de la toute première cuvée de comédiens de la troupe de théâtre L’envol et a participé depuis ce temps à 7 productions. Prenant ses rôles à cœur, interpréter Georgette dans Si c’était la canicule a été pour elle un défi mental et physique.

Conciliant travail, maison, enfants, devoirs, tâches ménagères et animaux n’est pas de tout repos mais nécessaire pour vivre sa passion de la scène. Lorsque l’occasion se présente, elle défile dans des parades de mode pour solidifier sa confiance en elle et inspirer d’autres femmes.

Angélique remercie ses enfants Zackary et Heidy pour leurs encouragements.