La troupe L’envol

 

 Distribution 2016

Chantal Lapalme

dans le rôle de MADO;

Je n’ai jamais été très confortable à l’idée qu’un de mes proches aille habiter en résidence pour personnes âgées. J’avais beaucoup de peine et de difficulté à imaginer cette nouvelle étape dans la vie d’une personne. À chaque visite, à chaque départ, j’avais l’impression d’abandonner la personne si chère à mes yeux. Cependant, à travers nos répétitions, j’ai apprivoisé l’image que je m’étais faite à cet égard. J’ai réalisé que, même si au début, l’adaptation à vivre dans une résidence peut être difficile, au courant des jours et des mois, de belles complicités et amitiés peuvent se développer pour ainsi faire de cette nouvelle demeure, un endroit où il fait bon vivre. Si un jour je vais vivre en résidence, je saurai que cette nouvelle vie peut être accueillie avec ouverture et enthousiasme. Qui sait, je ferai peut-être encore du théâtre!

Martin Séguin

METTEUR EN SCÈNE;

J’ai choisi cette pièce parce qu’elle me parlait. À ma première lecture, Ça sent le sapin! m’a fait rire, mais aussi réfléchir. À mes yeux, elle reflète certaines réalités que la société tente d’éviter, ce qui m’a donné envie de faire rire les gens tout en leur proposant une réflexion rattachée à des sujets qui nous touchent tous soient : l’inconnu, la peur de vieillir, la famille, les ami(e)s, l’amour et le plaisir. J’ai voulu plonger dans un univers où moi-même je n’étais pas à l’aise, celui des résidences pour personnes âgées. J’avais également envie de faire vivre une histoire remplie d’émotions non seulement aux spectateurs, mais aussi aux comédiens. Je vous invite donc à l’intérieur des quatre murs de la chambre 142 des Chênes Blancs, une chambre dans laquelle vous allez, sans aucun doute, vous amuser. Je vous présente alors ma première mise en scène!

Marie-Pier Amyotte

dans le rôle de LÉA;

La pièce Ça sent le sapin! représente beaucoup de choses pour moi. Tout d’abord, je suis choyée d’avoir, encore une fois cette année, la chance de jouer avec ma mère, mon parrain et toutes les autres merveilleuses personnes de la troupe! Ça sent le sapin! me permet de jouer non seulement un rôle dans une pièce de théâtre mais aussi d’être dans la peau d’un personnage que j’incarnerai peut-être pour vrai si un jour ma grand-mère va vivre dans une maison de retraite. Cette pièce de théâtre nous fait vivre toutes sortes d’émotions : la joie, la peine, l’amour, le sentiment d’appartenance et l’amitié. Bref, cette belle pièce est pour moi un mélange d’émotions et elle me fait réaliser à quel point la famille est importante et qu’on ne doit jamais trahir ceux que l’on aime.

Angélique Gagnon

dans le rôle d'IRINA;

J’ai une passion pour le théâtre. Il le faut car où est-ce que je trouve le temps de venir faire la folle dans la peau d’une autre... après 10 ans, dont deux de ces années où je n’ai pas joué car je donnais naissance! L’envol m’a permis de me développer comme personne, de m’améliorer en français, et plus encore, mais elle m’a donné une autre famille, que je garderai dans mon cœur à tout jamais!!!

Dans Ça sent le sapin! je me vois jouer le rôle d’une personne prise au piège par son mari, alors tout le monde paie le prix… d’une veille folle! Cette pièce touche un sujet peu abordé, mais très proche de la réalité! On vous apporte un jeu de comédie, de colère, de haine et de misère intérieure. Pour moi malgré mon horaire surchargé, je sais que je suis appuyée par de grandes dames du théâtre : merci Chantal et Thérèse. ET NON JE NE REGRETTE RIEN! Merci Martin.

Très simple, mais me voici!

Stephan Lapalme

dans le rôle de FRÉDÉRIC;

« Le théâtre c’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène. » Citation de Victor Hugo.

Ouvrez vos cœurs et vivez pleinement votre expérience théâtrale, comme nous l’avons fait durant nos répétitions et comme nous le faisons maintenant.

Mathieu Bertrand

dans le rôle de DOMINIQUE;

Cette année mon rôle est vraiment complètement hors de ma zone de confort. Je ne vous en dis pas plus : vous verrez. Ce seront deux heures d’émotions en tant que personnage intimidant qui se fout de son emploi et de ses patients. En tant que spectateurs vous observerez une histoire de réalité qui, au fond, nous frappe tous les jours et on ne lève pas le petit doigt. Tous les gens présents dans nos vies ne doivent pas être un fardeau : ils doivent être aimés. Pour moi cette pièce est comme une séance chez un psychologue sur une facette de la réalité d’aujourd’hui. Nos parents, nos grands-parents ne doivent jamais se sentir mis de côté. Ce sont eux qui nous ont formés, donné la vie, etc. ... Je vous dis que nous allons vous faire réfléchir. Bon spectacle!

Thérêse Bertrand

dans le rôle d'YVONNE;

Cette pièce m’inspire beaucoup parce que je connais plusieurs personnes en centre d’accueil. Tout en étant une comédie, on touche différents aspects sociaux qui font partie de la réalité. J’ai adoré faire partie de cette production, et j’espère que vous apprécierez. Bon spectacle!

Lynn Bray-Levac

RÉGISSEURE;

Éviter de juger trop vite les gens. Certains portent des masques et il faut apprendre à les connaître pour apprécier leur vraie nature.

L’importance d’être vrai, la valeur inestimable des liens interpersonnels, de l’amitié et de l’amour... voila les principaux messages que véhicule Ça sent le sapin!

Maryse Halmilton-Carrière

RÉGISSEURE;

Ceci étant ma première année à l’Envol, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il faut dire que ce fut un hiver plutôt satisfaisant. J’ai bien aimé Ça sent le sapin! car ordinairement, les foyers de retraite et le vieillissement sont des sujets qu’on évite. L’humour qu’apporte cette pièce vis-à-vis ce sujet un peu « tabou » ouvre le dialogue sur ce que peuvent vivre les gens d’un certain âge et leur famille. Ce fut un plaisir de voir les comédiens donner vie à leur personnage et de se laisser vivre l’émotion de celui-ci.

En espérant revoir tous très bientôt.